Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Premier pas au Lycée, la Seconde Générale et Technologique est une étape importante sur le parcours du futur bachelier. Avec un enseignement de détermination, des modules en petits groupes et un dialogue autour de l’orientation, l’élève doit y préparer un projet de poursuite d’études vers une série de baccalauréat. Le Lycée Scientifique et Industriel Gustave Eiffel comprend 6 classes de Secondes Générales et Technologiques, avec des sections européennes.
STI2D : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Baccalauréat STI2D permet au jeune d’acquérir une culture scientifique et technologique des métiers d’aujourd’hui et de demain dans des domaines innovants et diversifiés. Il pourra ainsi participer à l’innovation technologique et au développement dans l’entreprise.
Pour accéder à la plaquette de la Première et Terminale STI2D du Lycée de Cachan, Cliquez ici
UN BACCALAURÉAT DÉCLINÉ EN QUATRE SPÉCIALITÉS
ÉNERGIES ET ENVIRONNEMENT (EE)
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION (ITEC)
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales.
Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
SYSTÈMES D’INFORMATION ET NUMÉRIQUE (SIN)
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images).
Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.
Elle développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés dans les domaines liés au Génie Civil et à la construction?.
NOTA : Cette dernière spécialité n’est pas enseignée au Lycée Gustave Eiffel.
LES HORAIRES EN STI2D
Première | Terminale | |
Français | 3 | |
Philosophie | 2 | |
Histoire géographie | 2 | |
Langues vivantes | 3 | 3 |
Éducation physique et sportive | 2 | 2 |
Mathématiques | 4 | 4 |
Physique – chimie | 3 | 4 |
Total enseignements généraux | 17 | 15 |
Enseignements technologiques transversaux | 7 | 5 |
Enseignement technologique en langue Étrangère (anglais) | 1 | 1 |
Enseignements spécifiques | 5 | 9 |
Total enseignements technologiques | 13 | 15 |
Accompagnement personnalisé | 2 | 2 |
Total | 32 | 32 |
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX
Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques communes aux quatre spécialités. Ils sont plus importants en classe de première qu’en classe terminale.
ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES
Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques de la spécialité choisie. Ils sont plus importants en classe de terminale qu’en classe première.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation (activité transdisciplinaire, nous privilégions les petits groupes)
63 % des bacheliers STI2D s’engagent dans un BTS ou un DUT d’un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques et pratique professionnelle. Ils permettent d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence pro (en 1 an) ou en école d’ingénieurs.