Classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles
CPGE RESERVÉE AUX TITULAIRES DE BACCALAURÉATS STI2D et STL
Vous préparez actuellement un baccalauréat STI2D,
• Spécialité ITEC
• Spécialité SIN
• Spécialité EE
• Spécialité AC
ou STL, le lycée de Cachan peut vous accueillir dans ses classes préparatoires, TECHNOLOGIE ET SCIENCES INDUSTRIELLES, pour vous préparer à passer les concours d’entrée en école d’ingénieur.
Vous pourrez étudier des systèmes complexes actuels liant les problématiques des sciences de l’ingénieur en reprenant des bases théoriques solides.
LES CONCOURS : 2 concours organisés en groupes d’épreuves
Cette filière représente le plus sûr moyen pour un bachelier technologique de devenir
ingénieur, chercheur ou enseignant.
LES HORAIRES HEBDOMADAIRES EN PREMIÈRE ANNÉE
L’encadrement par petits groupes (Travaux Pratiques, Travaux Dirigés, Accompagnement personnalisé, Colles), représente
plus de 50% de l’horaire de formation.
Dans les TP, les systèmes sont mis en avant avec les études théoriques et les outils informatiques associés : Asservissement et chaine d’acquisition, Robot ERICC3 et son schéma cinématique, EMA du Boeing 787 et son modèle CAO Sollid Works…
Pour accéder à la plaquette de la TSI du Lycée de Cachan, cliquez ici
Cette filière représente le plus sûr moyen pour un bachelier technologique de devenir ingénieur, chercheur ou enseignant.
La préparation de Cachan bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans avec des résultats qui la placent bien parmi les préparations de sa filière.
Ces dernières années, avec un effectif d’environ 30 élèves par classe, elle offre des conditions de travail très favorables.
Le lycée de CACHAN est situé sur l’agréable campus universitaire de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, à cinq minutes à pied de la station RER-B de « Bagneux Pont Royal ».
Ce campus offre des possibilités d’hébergement (Résidence gérée par le CROUS) et dispose en outre d’importantes installations sportives.
A ces horaires s’ajoutent des interrogations orales (“colles”) qui permettent à l’équipe pédagogique
Pour être admis en classe préparatoire, une procédure informatisée nationale est mise en place :
Les débouchés classique de TSI
La première année : T.S.I. 1 est suivie de la deuxième année T.S.I.2, à l’issue de laquelle les élèvent passent les épreuves des concours.
Dans ces concours, les élèves des classes T.S.I. ne sont pas en concurrence directe avec leurs camarades titulaires du baccalauréat scientifique, car une option spécifique leur est réservée.
Chaque année, plus de 600 élèves T.S.I. “intègrent” les Grandes Ecoles par concours. D’autres élèves accèdent à des écoles recrutant sur dossier, comme par exemple les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, ou les universités Technologiques .
Les élèves ayant échoué aux concours ont la possibilité de redoubler pour s’y représenter une deuxième fois.
Compte tenu du nombre de places offertes par concours et sur dossier, il est à noter que pratiquement tous les élèves de TSI-2ième année passant par cette préparation intègrent une Grande Ecole.
Recrutement
Ce type de classe préparatoire convient à tout élève motivé obtenant de bons résultats dans sa classe de terminale technologique, et prêt à fournir un effort régulier et soutenu.
Les classes préparatoires de la voie T.S.I. s’adressent exclusivement aux élèves titulaires d’un baccalauréat STI2D ou STL.
En savoir plus
• Concours C.C.P : www.scei-concours.fr
• Concours Centrale-Supélec http://www.concours-centrale-supelec.fr
• Statistiques https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/tsi.html