BTS Support à l'Action Managériale
L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Le titulaire du BTS SAM assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires. Vous devrez être un bon communicant… Vous serez à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
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Le BTS SAM existe aussi en apprentissage au lycée de Cachan. Vous pouvez postuler sur Parcoursup, de la même façon que pour l’initial. Notez qu’il faut également compléter et envoyer un dossier au CFA de Créteil (vous trouverez l’adresse sur le site indiqué ci-dessous, ) ainsi qu’au lycée, à l’adresse suivante :
M-Christin.Fernandez-Beltran@ac-creteil.fr.
Vous trouverez ce dossier à l’adresse https://cfacreteil.fr en cliquant sur l’onglet “je postule”.
Le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support au manager. Durant le cursus seront abordés les aspects économiques, juridiques et managériaux avec lesquels les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale. Une solide formation en ressources humaines et en gestion de projet est également proposée.
La durée totale des deux stages (un pour chaque année de formation) est de 14 semaines.
Il est nécessaire d’effectuer un des deux stages dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France avec utilisation d’une langue étrangère de manière orale et/ou écrite.
Les stages permettent d’acquérir et d’approfondir les compétences professionnelles acquises en cours en situation réelle. Ils permettent d’avoir une représentation plus précise du monde de l’entreprise, de l’exercice, des missions, des contraintes et des contingences du métier d’office manager.
Le BTS SAM ( BTS Support à l’action managériale) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac généraliste via la plateforme Parcoursup.
L’admission se fait sur dossier, après une étude des notes et des remarques relatives aux études antérieures.
Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS SAM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., bachelors …) dans les secteurs du marketing, communication, RH… ou pourrez intégrer un cycle universitaire.